Restauration de Malle

Publié le par P'tite Chose

Restauration de Malle

 

20/10/2012

Bonjour à tous !

Il y a trois semaines je feuilletais le nouveau catalogue de Maisons du Monde (gentillement donné par maman  ) et je suis tombée sur une "malle-bar" franchement sympatique ! ... bon son prix l'était nettement moins !

103874_10.jpg

Je me suis donc dit : et si je me la faisais cette malle ? Ca ne doit pas être si compliqué ! Je me suis donc lancée dans cette aventure ...

 

1ère Etape : dénicher une malle assez volumineuse...

Pour ça rien de bien compliqué je suis allé au brocanteur d'à côté qui proposait foultitude de malle de toutes tailles et formes.

J'en ai pris une rectangulaire de dimensions 75x40x42 cm (coût 40 eur).

PA050080

 

2ème Etape : préparer la malle...

Vous pouvez vous en douter avant d'en faire quoi que ce soit j'ai d'abord nettoyé et enlevé la vielle peinture de la malle.

  • ° nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse les poussières
  • ° décaper la peinture/cire/vernis : avec du décapant bois ou autre
  • ° poncer la surface : papier abrasif ou ponceuse éléctrique (d'abord avec du gros grain 80, puis du grain fin 100-120)
  • ° appliquer une huile nourrissante et anti-insectes

PA200083

 

3ème Etape : peindre/cirer/toiler la malle...

Ici j'ai choisi de teindre la malle (à l'origine en bois clair) en bois foncé naturel. J'ai pour cela utilisé du "broux de noix" (teinture naturelle bois foncé).

Vous pouvez trouver dans le commerce des cires colorées et des peintures à essuyer dans différentes teintes selon ce que vous souhaitez obtenir comme rendu.

Il est aussi possible de recouvrir le bois avec du tissu, du cuir ou encore du papier peint !

 

Ferrures : j'ai des ferrures sur les angles de la malle, poignées et serrures. Je vais les peindre en "vieil or" afin de les mettre en valeur.

Si votre malle n'a pas de renfort il est possible d'ajouter des renforts en bois sur lesquels vous pouvez enfoncer des clous régulièrement espacés puis peints avec une peinture métallisée pour donner un aspect plus fini à votre objet.

 

"Les photos et la suite viendront au fur et à mesure que j'avancerai dans mes travaux de restauration. J'espère que vous trouverez le sujet de cet article intéressant !

P'tite Chose"

 

 

12/11/2012
4ème Etape : tapissage et garniture de la malle

J'ai décidé de tapisser l'intérieur de mon meuble avec un papier peint rouge foncé (9 eur le rouleau mais vous trouvez du papier à partir de 3 eur).

 

Etagères à vin et à alcools : pour les rangements j'ai commandé un casier à vin Norway sur le net que mon copain a redécoupé aux dimensions de la malle. J'ai également fait découper une planche de 1 cm d'épaisseur pour réaliser une étagère au-dessus des compartiments à vin.

Bien penser à peindre les différents éléments dans la teinte de la malle pour créer une harmonie (ici "brou de noix").

 

"Je publierai des photos de la malle et des détails d'ici la fin de la semaine. Garder la malle ouverte au moins une semaine pour l'aérer avant d'y ranger les bouteilles.
P'tite Chose"

 

26/02/2013

"Avec un peu de retard le rendu final de ma malle-bar. Ca en jette hein !?

Et bientôt la suite de mon nouvel article :)"


P2260173

 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article